Approvisionnement en eau potable

Présentation

Pierre Bovet

Ce dicastère est géré par M. Pierre Bovet.

L'approvisionnement en eau potable doit subvenir à nos besoin de consommation régulière d'une part, et à la protection contre les incendies d'autre part. C'est pourquoi le réseau d'approvisionnement en eau potable est en partie subventionné par l'établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB).

Conformément à l'art. 11 de la loi sur l'eau potable (LEP), la qualité de l'eau potable est régulièrement contrôlé par le service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui procède à des analyses une à deux fois par an.

AESO

La commune de Prez-vers-Noréaz est membre de l'association intercommunale pour l'alimentation en eau de Sarine-Ouest (AESO). Cette association a été fondée pour assurer aux habitants des villages de Sarine-Ouest une alimentation en suffisance en eau potable. L'eau des communes membres alimente le réservoir de la Pérère situé sur la colline de la Brillaz. De là, les communes d'Avry, une Neyruz (en partie), la Brillaz, Prez-vers-Noréaz et Cottens sont approvisionnées en eau potable. De plus, l'AESO assure l'approvisionnement pour la défense incendie dans la zone industrielle de Matran.

En cas d'insuffisance d'eau, le réservoir de la Pérère est approvisionné par le réseau d'eau du consortium des eaux de la ville de Fribourg (CEVF) et celui du Graboz (CEG), via la conduite du Graboz.

La consommation annuelle d'eau potable au sein de l'AESO est d'environ 520000 m3, dont 40000 proviennent du Graboz. La consommation d'eau est en constante augmentation.