Inscription des élèves

École enfantine (1H)

L'école de Prez-vers-Noréaz est organisée avec deux ans d'école enfantine obligatoire. Les parents des enfants qui ont atteint l'âge de scolarité obligatoire, soit 4 ans révolus au 31 juillet, sont informés par le secrétariat communal, qui les invite à remplir le formulaire d'inscription en 1H.

Nouveaux élèves

Les nouveaux élèves doivent être annoncés dans les meilleurs délais à l'Administration communale au moyen du formulaire d'inscription pour nouvelle arrivée dans la commune (dans le cercle scolaire).

Les nouveaux élèves provenant des cercles scolaires fribourgeois sont intégrés dans la classe correspondant à leur degré de scolarisation.

Pour les autres élèves, ils sont soumis à des tests d’évaluation afin de déterminer du degré de scolarité adéquat. Conformément à l'art. 61 al. 3a) du Règlement d'exécution de la loi scolaire (RLS), c'est à l'Inspecteur scolaire que revient la décision d'enclassement des élèves néo-arrivants.

Ainsi, sur la base de cette évaluation, l'Inspecteur scolaire décidera du degré de scolarisation.

L'enclassement

Le but des évaluations est de trouver la classe qui convienne le mieux aux aptitudes du nouvel élève et de donner son profil au futur maître. Il s'agit d'un aperçu des acquis et des éventuelles lacunes de l'élève dues aux différences de programme scolaire.

Ces évaluations permettent au nouvel élève arrivant de s'intégrer en douceur  et d'éviter qu'il ne perde du temps (qu'il ne s'ennuie pas dans sa classe ou au contraire qu'il n'arrive pas à suivre le programme scolaire).

Elles ne servent en aucun cas à tester l'école de provenance de l'élève.