Épuration des eaux

Présentation

Jean-Claude Pache
Jean-Claude Pache

Ce dicastère est géré par M. Jean-Claude Pache. C'est un vaste domaine qui concerne notre confort de vie au quotidien!

Les eau usées coupent les courbes de niveau en suivant la Sonnaz, pour rejoindre la station d'épuration de Pensier, propriété de l'association intercommunale pour l'épuration des eaux des bassins versants de la Sonnaz et de la Crausaz (AESC), dont fait partie Prez-vers-Noréaz.

Situation actuelle

La commune a consenti de gros investissements durant ces cinq dernières années pour répondre à la législation en vigueur dans notre pays, soit de séparer les eaux claires et les eaux usées.

Les secteurs qui génèrent le plus gros volume d'eau claire ont été prioritaires, ceci afin de diminuer la quantité d'eau dans les canalisations en destination de la station d'épuration (STEP) de Pensier.

Ce calcul nous a permis de stabiliser les montants de notre participation à la STEP, ceux-ci étant directement liés au volume de boues provenant de notre commune.

Les secteurs actuellement assainis sont:

  • La route de Fribourg (vers Rosé);
  • Centre du Village;
  • La Résidence Équestre;
  • Le secteur «vers Corserey»;
  • La Route des Chênes.

Dans la mesure du raisonnable, les nouvelles constructions sont de facto raccordées conformément à la législation en vigueur.

Pour plus d'information sur l'assainissement des eaux usées, vous pouvez consulter le plan général d'évacuation des eaux (PGEE) en suivant le lien ci-contre.